Progressive Web App
Une “progressive Web App” (PWA ou Application Web Progressive en français) est une ou plusieurs pages d’un site Web qui forment une application tout comme une application mobile. Grâce à l’évolution des navigateurs ainsi que les nouvelles fonctionnalités qu’ils offrent et en s’inspirant de l’expérience et des avantages des applications mobiles le développement de PWA permet de bénéficier de bon nombre d’avantages.
Les smartphones au centre du développement
Fort est de constater que nos habitudes ont évoluées : les parts des sites visités depuis mobiles ne cessent d’augmenter ainsi que le nombre d’applications téléchargées.
Malgré les progrès effectués dans le développement mobile, des améliorations sont encore à prévoir de façon à rendre l’expérience utilisateur plus agréable et inoubliable. Le mobile est donc au cœur du développement et on parle dorénavant de “Mobile First” : penser et développer en premier pour une utilisation mobile. Le choix d’application web progressive est ainsi de plus en plus préconisé.
Les points forts d’une PWA
Une application c’est pratique mais ça prend de la place pour pas grand choses parfois. On possède tous des applications “au cas où”, qui prennent de la place pour finalement ne jamais être utilisé, mais dont on ne peut pas se résoudre à les désinstaller. De plus télécharger une application peut prendre du temps en fonction de son réseau.
De même pour les sites Web responsives, certes pas besoin de télécharger et de stocker les applications mais on reste dépendant du réseau. Une connexion lente peut ruiner l’expérience utilisateur.
La PWA semble donc être l’équilibre parfait entre une application native et un site web responsive. Qui permet de regrouper les points forts des différentes solutions en écartants les points faibles. Pour finir avec une solution moins coûteuse.
Un belle porte vers l’avenir
N’ayez crainte, ne paniquez pas ce n’est pas la fin des applications natives ni des sites web responsives ils ont encore des belles heures devant eux. N’oublions pas que les PWA ne sont actuellement conçue uniquement pour Android. Mais Apple est sur le pont et ne compte pas laisser passer l’occasion.
Mais on peut imaginer qu’à termes les application web progressives ont de grandes chances de s’imposer comme la nouvelle normes et pas seulement comme une tendance passagère.