Présentation de Nginx, l’alternative à apache
Apache règne sur le secteur des logiciels de serveur Web avec en 2017 près de 60% de part de marché. Un autre serveur, appelé nginx progresse et se fait une place dans le secteur : nginx (prononcer engine x ).
Ce serveur a vu le jour en 2002 pour les besoins d’un site internet russe à fort trafic. Nginx a donc été développé pour pouvoir gérer une montée en charge très importante du trafic. Contrairement à Apache où une requête http génère un nouveau processus, nginx ne fait qu’allouer la tâche demandée à un processus déjà existant. Le nombre de processus est donc contrôlé, ce qui évite les erreurs liés à la surcharge.
Nginx est aussi très modulaire. Par exemple, là où Apache inclut à chaque requête le module PHP (même pour afficher une image en HTML par exemple), Nginx n’utilise que ce qui est nécessaire. Il est ainsi possible d’installer de nombreux module, dont PHP. Il en résulte un serveur web plus léger, même à faible trafic.
Ce serveur est très utilisé pour mettre en place une infrastructure dite “reverse-proxy”. Cette dernière ne doit pas être confondue avec le proxy traditionnel, interfaçant l’utilisateur et le réseau internet alors que le reverse proxy consiste à placer un service en tête des serveurs web, redirigeant les requêtes http vers ceux concernés, situé dans l’infrastructure réseau. Cette surcouche apporte un niveau de sécurité et organisationnel.
Avec près d’un tier des parts de marché en 2017, nginx se positionne comme une alternative sérieuse et judicieuse en fonction des besoins recherchés.
