Les logiciels collaboratifs
Git
Git est un logiciel particulièrement utiliser par les développeurs informatiques. Git permet à plusieurs version d’un projet de coexister. Grâce à un système de branche il offre la possibilité à des développeurs de travailler sur les même fichiers, le logiciel s’occupe de faire la fusion des fichiers. Git permet aussi à tout moment de voir qui et quand une personne a modifié ou créé un fichier et pourquoi il a fait cette modification.

Des applications utilisent git pour proposer d’héberger des sites internet ainsi que versionner le projet en ajoutant des fonctionnalités comme une interface graphique pour la gestion des commits ainsi que d’autres fonctionnalités pour améliorer la collaboration entre les utilisateurs.
Deux exemples bien connus des développeurs, github et gitlab qui sont les deux leaders dans leurs domaines


Slack
Une messagerie qui fusionne communication, archivage et recherche de contenu c’est possible avec Slack. Slack permet de communiquer avec ses collaborateurs par discution privée ou en créant des groupes où tout le monde peut voir et interagir ensemble.
Imaginez recruter un nouvel employé. Vous avez le choix entre lui créer sa boîte mail vide ou l’ajouter à un groupe de travail Slack et lui offrir la possibilité d’avoir accès aux anciennes discussions pour lui permettre de comprendre les décision prises, les différents fichiers envoyés, etc.
De plus, Slack offre la possibilité d’intégrer des applications comme Dropbox, Google Drive, GitHub ou encore Trello.

Trello
Trello est gratuit, souple et c’est un moyen visuel d’organiser ce que vous voulez avec qui vous voulez. Il permet d’organiser et de planifier les tâches d’un projet.
Sous l’apparence d’un tableau avec différentes listes composées de cartes que vous pouvez déplacer d’une liste à une autre d’un simple glissé/déposé. Seul ou en équipe, grâce à un système de permission vous pourrez gérer l’accessibilité aux tableaux.
