Les cyber-attaques les plus fréquentes en 2018
Ransomware : les Etats et grandes entreprises sont des cibles de choix
Les attaques de type “ransomware” ont encore frappé en cette première moitié de l’année.
On se souvient du virus “wannaCry” en 2017 qui toucha d’innombrables entreprises à travers le monde, leur demandant une somme d’argent en bitcoins contre le déverrouillage de leurs données. La faille de sécurité étant comblée, nous pensions tous que ce virus ne serait plus une véritable menace.
C’est sans compter l’attaque que vient de subir l’entreprise Boeing durant le mois de mars 2018. Son impact fut limité, mais cela prouve que la menace existe encore.
Les ransomwares touchent aussi les Etats. En effet, toujours en mars 2018, la ville d’Atlanta, capitale de l’Etat de Géorgie aux Etat-Unis, a subi une demande de rançon à hauteur de 51.000 dollars en bitcoins, la crypto-monnaie la plus célèbre.
Les services informatiques de la ville ont été bloqués : systèmes de règlement de facture, services de documentation en ligne, etc.
Malwares dans les applications mobiles
Un nouveau malware, détecté par Kaspersky le 16 avril 2018, modifierait les paramètres DNS des routeurs pour pouvoir se propager sur les réseaux. Ce type de virus permettrait, entre autres, l’installation de programmes minant de la crypto-monnaie à notre insu.
De plus, le nombre de menaces a doublé en un an sur le Google Play Store. Un virus est même resté une année entière sans se faire repérer par les équipes de Google : il permettait l’affichage de publicités génératrices de revenus.
Ce début d’année nous démontre encore que nos systèmes informatiques peuvent être à la merci de personnes malveillantes. Il en est de la responsabilité de chacun de rester vigilant, de se protéger, et de mettre à jour son système systématiquement afin de limiter le plus possible l’impact de ces nuisances.