#ALaDécouverte : WordPress
Aujourd’hui, la création d’un site internet est devenue monnaie courante et de nombreux moyens existent pour créer le sien même sans connaissances techniques dans le domaine du développement. Nous allons donc vous présenter un système de gestion de contenu ou content management system (CMS) en anglais. Qui n’est autre que WordPress Il possède une multitude de fonctionnalités qui en font son succès et qui lui permettent d’être le CMS le plus en vogue du moment.
WordPress, c’est avant tout une interface d’administration intuitive qui permet de gérer facilement un site web. Il rend accessible la création de pages, de rubriques et facilite l’ajout de contenu de tous types de médias. Il est un astucieux mélange entre simplicité d’utilisation pour l’administration du site mais aussi pour sa simplicité de développement pour les développeurs web.
La gestion de contenu
Le premier point fort de WordPress est qu’il est gratuit et libre d’utilisation. Ce qui le rend accessible à tous et lui permet de bénéficier d’une grande communauté. Mais pour mieux comprendre en quoi cela est un avantage faisons le point sur les différents façons de réaliser un site web.
Pour faire simple il existe de façon de créer son site internet.
- La première étant de créer son site entièrement en codant en HTML/CSS.
- Utiliser un CMS revient à utiliser une interface claire permettant aux utilisateurs de changer son contenu sans connaissances techniques.
Il existe plusieurs CMS sur le marché, les plus connus étant :
- Drupal : 2,2% des sites internets
- Joomla : 3.1% des sites internets
- WordPress : 30% des sites internets
Ce qui fait la force de WordPress ?
L’atout principal de ce CMS est son interface User Friendly qui le rend convivial, confortable, facile d’emploi et facile d’utilisation.
Elle offre la possibilité aux nouveaux utilisateurs de s’y retrouver facilement, tout comme aux personnes expérimentées de paramétrer en profondeur le site.
L’option WordPress est particulièrement appréciée par les agences Web ainsi que par les clients. Elle permet de donner un accès réglementé aux clients pour qu’ils puissent accéder à des fonctionnalités restreintes afin de ne pas endommager tout le site et laissez l’agence s’occuper de l’aspect technique.
WordPress reste un CMS open source ce qu’il lui permet de profiter d’une multitude de plugins, ce sont des extensions à importer afin de profiter de fonctionnalités supplémentaires. Tout comme il existe un large choix de thèmes graphiques à télécharger (gratuits comme payants). Ce qui vous permettra de choisir un thème qui correspond avec l’image de votre marque ou de personnaliser à votre guise.