#ALaDécouverte : Symfony 4
Symfony à l’habitude de se renouveler régulièrement, voici plusieurs années maintenant que Symfony sort une nouvelle version mineure de son framework PHP (environ tous les 6 mois), puis une version majeure tous les 2-3 ans. Symfony reste à l’écoute des développeurs puisque, de manière générale, les nouvelles versions de Symfony proposent toujours plus d’outils pour faciliter la vie des développeurs dans son processus de conception d’un projet, en lui fixant une architecture ainsi qu’une façon de développer.
Cet article a pour but de vous montrer les principales améliorations apportées par Symfony à son framework.

Symfony flex
La première des nouveautés se situe sur le plan de l’installation d’un nouveau projet Symfony. Au revoir l’installation de tout un projet avec des bundles rarement, voire pas du tout utilisés.
Maintenant en créant un nouveau projet, seule la partie qui permet à Symfony de fonctionner est installée. Pour les autres fonctionnalités, libre à vous d’incorporer les modules que vous souhaitez.
La structure
La grande évolution de Symfony 4 se situe dans son architecture qui a été grandement simplifiée. Le framework a été repensé et allégé pour avoir en son “core” uniquement ce dont il a besoin. Le reste des packages s’installent depuis Symfony flex (ORM Doctrine, Twig, formulaire Symfony …).
Son arborescence a elle aussi été modifiée, afin de la rendre plus compréhensible et plus adaptée au développement.
Certains dossiers principaux ont été renommés pour plus de clarté. Comme l’ancien dossier “App” qui correspond maintenant au dossier “bin”, ainsi que le dossier “www” qui lui correspond au dossier “public”.
D’autres font leurs apparitions comme le dossier “config” qui contient, comme son nom l’indique, les configurations des différents packages de l’application.
BundleLess
Dorénavant, vous êtes libre d’organiser comme vous le souhaitez les fichiers dans le dossier “src/”. Symfony n’impose plus la création de Bundle. Cela apporte plus de souplesse en particulier pour les petits projets, pour qui, la création de Bundle ajoutait une tâche supplémentaire pour le peu de valeur ajoutée qu’il représentait en termes de développement. Mais cela ne signe pas la fin des Bundles, vous pouvez toujours les utiliser.
Par la même occasion Symfony 4 intègre un système de “recipes” (recette). Il s’agit d’une sorte de Bundle à installer en lignes de commandes pour importer des fonctionnalités comme la gestion d’utilisateurs par exemple.
Symfony a donc su s’adapter et revoir ses fonctionnalités pour proposer une nouvelle version à l’architecture plus souple et au fonctionnement plus simple pour une meilleure prise en main . Symfony 4 supprime des contraintes pour les développeurs, mais ce n’est pas une révolution en termes de puissance ou de performances. L’accent est surtout mis sur le côté pratique du développement.