#ALaDécouverte : DOCKER
Avant de vous expliquer ce qu’est docker rappelons le contexte. Imaginez un projet où l’ensemble des développeurs travaillent dans des environnements différents Windows, Linux ou OS X et avec un serveur test différent du serveur de production. Imaginez la satisfaction de s’assurer du bon fonctionnement d’un projet pour l’ensemble des membres de l’équipe.
La solution Docker
Docker est un logiciel gratuit qui permet d’isoler et de reproduire un serveur dédié. Inspiré du système d’un porte conteneur, Docker compacte une application ainsi que ses dépendances dans un conteneur unique qui pourra être exécuté sur n’importe quel serveur.
Un conteneur est un peu comme une machine virtuelle sans le système d’exploitation ce qui le rend plus beaucoup plus léger, et plus simple en termes de portabilité et donc de déploiement.

A quoi sert Docker ?
L’utilisation de conteneurs permet de déployer une application au sein d’un environnement clos afin de pouvoir le développer et/ou le tester. Avec Docker, il existe une multitude de configurations possibles ; des “images” d’environnements sont disponibles sur leur site ainsi qu’un hub qui permet à n’importe qui de pouvoir déposer sa configuration et la partager avec d’autres personnes.
Docker permet donc de réduire les coûts de production puisqu’il offre la possibilité de se passer de serveurs avec des machines virtuelles qui demandent une certaine architecture réseau.
Ce logiciel permet alors de s’adapter à tous les environnements des clients.
Pour plus d’informations nous vous invitons à regarder la vidéo de Grafikart qui explique très bien son fonctionnement :