Blog

Un cocktail de nouvelles fraîches !

Ionic, le développement mobile hybride

Par L’équipe WILD le dans "technologie, développement"

Ionic est un framework open-source basé sur AngularJS. En utilisant les technologies web comme HTML, CSS et Javascript, il permet de développer des applications pour iOS, Android ou encore Windows Phone.

Ionic est un framework complet qui permet de construire votre interface graphique (frontend) mais également de gérer toute la logique métier (backend) de votre application.

Pour l’interface graphique, Ionic met à disposition des éléments qui reproduisent les standards iOS, Android et Windows Phone. Ces éléments sont personnalisables et permettent d’avoir une base de travail pour son application.

Pour la structure, Ionic est basé sur AngularJS qui est développé par Google. Les applications développées avec Ionic sont ainsi constituées d’une architecture MVC (modèle-vue-contrôleur). Ce principe permet d’obtenir une application rapide, claire et efficace.

De plus, Ionic est optimisé pour intégrer les plugins Apache Cordova qui permettent d’accèder aux fonctionnalités du smartphone ou de la tablette, telles que l’appareil photo, l’accéléromètre ou encore le GPS.

Aujourd’hui, le développement hybride, poussé par des frameworks tels que Ionic, a pu atteindre un niveau de performance presque équivalent à celui des applications natives. Avec son déploiement sur plusieurs plateformes et son extrême flexibilité, il est devenu un acteur majeur dans le développement mobile.



Haut de page